mercredi 22 septembre 2010

Classe d'adresse IP

La notion de classe d'adresse IP a été utilisée sur Internet pour distribuer des plages d'adresses IP à des utilisateurs finaux. Avec cette méthode, le masque de réseau pouvait être déduit de l'adresse IP et les protocoles de routage comme Border Gateway Protocol (jusqu'à la version 3), RIPv1 et IGRP sont dits classful... car ils font usage d'un masque réseau implicite lié à l'adresse.
La notion de classe est obsolète depuis le milieu des années 1990. Les assignations d'adresses IP ne tiennent plus compte de la classe d'adresse et les protocoles de routage modernes indiquent explicitement le masque réseau de chaque préfixe routé.+

 Classe A: Les adresses de classe A sont spécifiées à des réseaux avec un grand nombre d'hôtes au total. Classe A permet de 126 réseaux en utilisant le premier octet de l'ID de réseau. Le premier bit dans cet octet, est toujours défini et fixé à zéro. Et sept autres bits dans l'octet est tout placé pour une, qui a ensuite réseau complet d'identification. Le 24 bits dans les octets restants représentent les hôtes d'identité, permettant 126 réseaux et environ 17 millions d'hôtes par réseau. Classe A des valeurs numéro de réseau commence à 1 et se termine à 127.

Classe B: Les adresses de classe B sont fixés pour moyennes et grandes entreprises de réseaux. Classe B permet de 16.384 réseaux en utilisant les deux premiers octets de l'ID de réseau. Les deux bits dans le premier octet sont toujours ensemble et fixé à 1 0. Les 6 bits restants, avec l'octet suivant, le réseau complet d'identification. Le 16 bits dans l'octet, troisième et quatrième représentent ID hôte, permettant d'environ 65.000 hôtes par réseau. Classe B numéro de réseau valeurs commencent à 128 et se termine à 191.

Classe C: Les adresses de classe C sont utilisés dans de petits réseaux locaux ( Glossary Link LAN). Classe C permet d'environ 2 millions de réseaux en utilisant les trois premiers octets de l'ID de réseau. En adresse de classe C trois bits sont toujours ensemble et fixé à 1 1 0. Et dans les trois premiers octets 21 bits complète l'ensemble du réseau ID. Les 8 bits du dernier octet représente l'identifiant d'hôte permettant de 254 hôtes par un réseau. Classe C valeurs numéro de réseau commence à 192 et se termine à 223.

Classe D et E: les classes D et E ne sont pas allouées à des machines. Les adresses de classe D sont utilisés pour la multidiffusion et les adresses de classe E ne sont pas disponibles pour usage général: ils sont réservés à des fins futures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Enregistrer un commentaire